Association d’agilité du Canada
On a demandé à l’AAC d’envisager être l’hôte du championnat mondial 2020 de l’IFCS. En tant qu’association d’agilité formée de bénévoles, il n’est pas réaliste pour le Conseil et les employés de considérer l’organisation d’une compétition d’une telle envergure, mais il y a peut-être des groupes au Canada qui voudraient relever le défi. Le Conseil a accepté d’examiner et d’évaluer les expressions d’intérêt et/ou les propositions.
Étant donné que tous les aspects de la compétition seraient ultimement la responsabilité de l’AAC (le contrat doit être entre l’IFCS et l’AAC selon leurs règlements), nous traiterions l’événement de la même manière qu’un championnat national. Nous avons des documents qui décrivent la relation et l’interaction entre l’AAC et le groupe hôte et nous utiliserions ces documents comme point de départ du processus. Vous trouverez ci-joint le document de travail préparatoire au championnat national à titre de référence.
La tenue de cette compétition est très complexe parce qu’il s’agit d’un championnat international de l’IFCS. Il faut tenir compte de nombreux points qui vont bien au-delà de la tenue d’un championnat national, notamment:
- Certaines exigences concernant les déplacements des conducteurs et de leurs chiens
- Visas
- Certificats de santé
- Limites imposées par les compagnies aériennes
- Hébergement approprié
- Incertitude quant au nombre de participants en raison de la distance pour les pays outre-mer.
- Endroit approprié
- Facteurs de risque accrus associés à une telle compétition car il est plus difficile d’évaluer la rentabilité de l’événement
- Dépenses pour les juges plus élevées que la normale car il faut un jury international.
- Dépenses additionnelles associées aux officiels de l’IFCS
- Etc.
Il s’agit d’un défi de taille. Nous avons accès aux résultats des compétitions précédentes et, puisque ce championnat se tient annuellement dans des pays différents, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience des autres organisateurs.
Il n’est pas nécessaire de soumettre une proposition officielle maintenant, nous voulons juste savoir s’il y a des groupes qui seraient intéressés à être hôte de cet événement prestigieux pour l’AAC. À partir d’une expression d’intérêt, nous pourrions élaborer un processus qui permettrait de développer une proposition puis évaluer la ou les propositions.
Si vous ou votre groupe êtes intéressé à obtenir plus d’information, adressez votre correspondance à la présidente de l’AAC, Tahnis Manhard, qui assurera la liaison avec le CDCN de l’AAC.
Veuillez nous faire parvenir votre expression d’intérêt d’ici le 15 avril 2018.
Merci,
Le Conseil de l’AAC