Omnium ouvert à tous
Le Conseil a approuvé la tenue d’un nouveau type de compétition qui s’appellera OMNIUM OUVERT À TOUS et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Les règlements initiaux sont les suivants :
- Les parcours d’un Omnium ouvert à tous seront conçus et jugés selon les règlements applicables au niveau expert mais l’Omnium sera ouvert à tous les chiens, peu importe leurs accomplissements antérieurs.
- Les chiens de niveau novice, intermédiaire et expert qui feront des parcours sans faute obtiendront des qualifications au niveau auquel ils courent dans l’épreuve en question. C’est à dire qu’un chien en novice qui fait un sans faute obtiendra une qualification en novice, qu’un chien en intermédiaire qui fait un sans faute obtiendra une qualification en intermédiaire et qu’un chien en expert qui fait un sans faute obtiendra une qualification en expert.
- Le club hôte sera responsable de générer une liste des qualifications appropriées au niveau afin que la base de données des résultats de l’AAC soit mise à jour.
- Les hôtes d’un Omnium ouvert à tous peuvent appliquer d’autres méthodes de calcul du pointage dans le but d’établir un classement et de décerner des prix.
- Tous les chiens admissibles à participer aux concours de l’AAC peuvent être inscrit à un Omnium ouvert à tous.
- Il n’y aura qu’un seul Omnium par année civile dans chacune des régions suivantes : Atlantique (T-N, N-B, N-É, I-P-É), Québec, Ontario (la province entière), Prairies (AB, SK, MB, TN-O, NU) et Côte Ouest (C-B, YK).
- Les conducteurs peuvent inscrire leur(s) chien(s) à n’importe quel Omnium sans égard à la région où ils résident.
- Les conducteurs peuvent inscrire leur(s) chien(s) à plus d’un Omnium.
- À leur discrétion, les hôtes de la compétition peuvent limiter le nombre d’inscriptions, mais ils doivent l’indiquer clairement dans leur programme officiel.
- Les Omnium n’ont pas pour but de remplacer les championnats régionaux et nationaux. Par conséquent, aucune tenue d’un Omnium ne sera approuvée pour les mois de mai et juin et le mois durant lequel se tient le championnat national de l’AAC, à condition que ces championnats soient prévus pour l’année en question.
Les demandes pour tenir un Omnium ouvert à tous doivent être soumises au Conseil pas plus de 12 mois avant la date prévue de la compétition et pas plus tard que l’échéance normale s’appliquant à un concours ordinaire de l’AAC. Vous trouverez le formulaire de demande sur le site Web de l’AAC.